Retard de livraison

Les courriers en A/R commencent à arriver : la livraison est retardée. Nouvelle promesse de Bouygues : décembre 2015, au plus tard.

Le relevé d’intempéries peut-être obtenu sur simple demande e-mail à Bouygues.
Le document est la propriété intellectuelle du Syndicat des Entrepreneurs de Construction Paris Ile-de-France (SEC), qui n’autorise aucune reproduction sous peine de poursuites judiciaires. Il ne sera donc pas publié sur ce site.

37 réflexions sur “Retard de livraison

  1. Bonjour

    Je suis intéressé par un modèle de lettre à envoyer à Bouygues Immobilier demandant les justificatifs des 50 jours de retard de livraison suite aux intempéries.

    Il serait judicieux que tous les co propriétaires en fassent la demande pour peser sur Bouygues Immobilier.

    Cordialement

    1. Je suis tout à fait d’accord avec vous, plus nous nous mobiliserons, plus nous avons une petite chance d’être entendu

  2. Concernant la pré-livraison qui n’est plus d’actualité, cela donne l’impression que Bouygues gère ce projet dans l’urgence à présent.
    J’espère que la qualité des travaux n’en souffrira pas!

  3. Quand j’ai vu CG (Responsable Relations Clientèle – Bouygues Immobilier) elle M a dit qu ils allaient tout faire pour tenter de rattraper le retard. … bleuf ou pas …. je n en sais rien ….

  4. Bonjour,

    Peut être pouvons nous ne pas mentionner le nom de notre conseillère qui n’a pas demandée à être nommée sur un blog publique.

    Nous allons faire une demande de notre coté.

    Cordialement.

    Vic

    1. Bonjour,
      Oui, il n’est pas souhaitable d’utiliser les noms de personnes sans leur accord. Je vais anonymiser les noms apparaissant déjà dans les commentaires afin qu’il n’y ait aucun problème.
      Merci.

  5. Bonjour

    J’ai rédigé un modèle de projet de lettre à l’attention de notre Responsable Relations Clientèle (Bouygues Immobilier).

    Pour partage et observations éventuelles.

    Cordialement

    Nom Prénom
    Adresse

    Bouygues Immobilier
    Direction Régionale Ile de France Est
    27 avenue des Murs du Parc
    94306 VINCENNES CEDEX

    A l’attention de Madame XXXXXXXXX

    Courrier recommandé avec accusé de réception n° XXXXXXXXXXXXX

    Référence : Opération « Villa Molière » – Ivry Sur Seine
    Lot :

    A , le mars 2015

    Madame,

    Votre lettre du 17 mars 2015 m’annonçant un retard de livraison de mon appartement sis 46 rue de Molière à Ivry Sur Seine a retenu toute mon attention.

    Vous avez indiqué que la livraison tardive est due aux intempéries avec une indication de 50,5 jours, ce qui reportera la livraison vers fin décembre 2015 au plus tard au lieu de fin septembre 2015.

    Par la présente lettre, je vous demande de bien vouloir me faire parvenir les relevés de la station météorologique la plus proche édités et publiés par la Fédération Française du Bâtiment pour les 50,5 jours d’intempéries.

    Je vous prie de croire, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

    1. Il serait intéressant de savoir si le chantier est à l’arrêt complet les jours d’intempérie…. Si ce n’est pas le cas, alors cela ne pourrait être considéré comme la cause principale du retard.

      1. C’est une bonne raison de plus pour demander les relevés de la station météorologique édités par la Fédération Française du Bâtiment.

  6. Mme G m’a répondu en m’envoyant l’attestation et les relevés de la station météo d’Orly ; j’ai regardé rapidement, mais tout semble en règle. En outre, elle a confirmé qu’il y aurait bien une visite de pré-livraison un mois avant la livraison (contrairement à ce qui est indiqué dans courrier).

    1. Merci pour ces informations. Celà nous évite d’écrire à Mme G pour avoir les relevés de la station météorologique.

    2. Bonjour,
      Pouvez-vous me faire suivre cette attestation et les relevés pour les publier sur ce site?
      Cela permettra à chacun de se faire une idée.
      Les documents seront bien entendu anonymisés si ils ne le sont pas déjà.

  7. A 300 mètres de la villa molière, les futurs propriétaires du projet quai aux grains lésés par le promoteur ont eu compensations financières et ont été relogés en appartements d’hôtel en attendant la livraison qui avait été retardée !!!!!!

    Les propriétaires avaient contacté Le Parisien et Le Monde ainsi que des chaines de télé.
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/le-programme-immobilier-geant-mecontente-ses-premiers-clients-28-11-2014-4328041.php

    Bouygues prend du retard dans la villa molière mais s’apprête déjà à construire d’autres projets dans Ivry sur Seine ! On se moque de nous !

    http://www.directgestion.com/sinformer/filactu/30417-ivry-confluences–sadev-94-signe-la-vente-de-cityseine-avec-bouygues-credit-agricole-et-icade

  8. Bonjour

    Il est important je pense de demander dans votre lettre une comparaison du relevé météo avec :
    – les jours effectivement travaillés (météo OK ou NOK)
    -période des 3 mois d’arret de chantier de 2013 (dans ce cas les jours d’intemperis ne sont pas à prendre en compte puisque nous avons eu déjà un décalage d’un trimestre pour cette raison)
    – les jours comptés comme imtemperies alors que batiment C etait hors d’eau, puis hors d’air (pareil pour les autres batiments),
    – autres ?

    Bon we

    Vic

  9. Bonjour

    Suite à un appel téléphonique a Madame G sa collègue m’a envoyé par mail le fameux récapitulatif des heures d’intempéries, en fait ce document est établi par la FFB et en haut de chaque page est écrit : « Nos adhérents trouveront, ci-après, le nombre d’heures pouvant être considérées comme intempéries pour le mois … » ce qui n’est pas une preuve que le chantier été fermé pendant ces heures, j’ai l’impression que ce document est fourni par la FFB au promoteur pour se couvrir en cas de retard, je ne sais pas s’il y a des connaisseurs parmi vous mais je crois que ce document n’a aucune valeur juridique, enfin ça prouve rien !!!!!

    Un autre truc, j’ai aussi appris qu’il comptabilise les samedis !!!! j’habite en face du projet et je peux vous dire que j’ai jamais vue d’ouvrier travailler les samedis, d’ailleurs le portail principal est toujours fermé les samedis et dimanches, ce n’est que récemment qu’ils ont commencé à travailler les samedis (depuis à-peu-près un mois)!!!!!

    Franchement le document me fait rigoler, on apprend que le 8 novembre 2013 par exemple il y a eu 3h d’arrêt de travaille puisqu’il est tombé 1.2 mm de pluie !!!!!!!!!! J’ai aussi remarqué un truc énorme concernant les température, genre si le matin (entre 7h et 8h) il fait entre 0 et 3° il ne travaille pas une demi journée (4h) par contre si c’est négative ils sont censé ne pas travailler toute la journée (8h) !!!!!!!!!

    Perso j’ai envoyé un mail à la collègue de Madame G pour demander des vrai documents qui apporte la preuve de la réalité du prétendu arrêt de travaille durant ces jours d’intempéries.

  10. Sans oublier :
    – les jours d’intempéries comptabilisées en août (chantier fermé),
    – intempéries mesurées à Orly, et non à Ivry.

  11. Pour info voici le blog des futurs propriétaires du projet immobilier Le quai aux grains a Ivry subissant un retard et un manque d’information du promoteur et qui se sont organisés pour obtenir réponses et compensations et surtout une accélération des travaux.
    Sa lecture est intéressante. On apprend beaucoup sur les démarches et les demandes à faire.

    https://quaiauxgrains.wordpress.com/
    http://quaiauxgrains.forumactif.org/register?agreed=true&step=2

    1. Merci, c’est très interessant, nous allons regarder tout ca. Et effectivement si des démarches sont précisées, il peut être interessant de les mener. Cordialement

    1. Bonjour

      Je suis partant. Plus nous nous mobilisons, plus nous avons de la chance de faire avancer la date de livraison.

      Cordialement

      1. Bonjour,
        Nous sommes tout à fait d’accord et partant pour faire les courriers et démarches nécessaires

  12. Avant d’envisager une telle démarche auprès de la mairie ou même davantagBonjour,e si nécessaire, commençons par demander au promoteur s’il est disposé à discuter d’une possible indemnisation à raison des loyers et des intérêts intercalaires consécutifs au retard de livraison.
    Toi, Alain et Sylvain qui êtes déjà entrés en contact avec Mme G, que dites vous d’envoyer un message électronique à ce propos.
    Autrement dit, poser cette question simple à Madame G : « est-ce que le promoteur est
    disposé à discuter indemnisation pour ces retards de livraisons ?

    1. Bonjour à tous,

      merci pour toutes les informations que vous avez collectées sur nos possibilités de faire entendre nos droits. Je suis partante pour signer un courrier collectif et je pense que c’est une bonne idée, mais je suis d’accord avec Luc, nous pourrions, dans un premier temps, laisser une chance à Bouygues de répondre à nos attentes, avant d’entamer des démarches d’ordre contentieux ?

  13. bonjour,
    alors faut passer à l’action : qui saurait bien rédiger la lettre à adresser au promoteur ?

    1. Bonjour

      J’ai rédigé un projet de lettre pour observations à adresser au promoteur.

      Faut-il mettre le projet sur le blog ? A défaut, comment puis-je le faire parvenir à ceux qui le souhaiteraient sans que j’affiche mon adresse mail sur le blog ?

      Cordialement.

  14. Bonjour,
    Quelqu’un saurait il nous indiquer à quelle phase de construction est le bâtiment B ?
    Merci

  15. Cette situation est d’autant plus rageante qu’en l’on voit que le chantier de « Home » Programme Bouygues Immobilier dans le 13ème arrondissement a débuté après celui de la Villa Molière et dont les premières livraisons d’appartements ont déjà eu lieu. Certes les contraintes de construction ne devaient pas être les mêmes mais pour le coup, ils devaient avoir les mêmes conditions météo entre Paris 13 et Ivry sur seine…

  16. Bonjour,
    Oui, Sylvain, la lettre, vous pouvez l’afficher (copier/coller) sur ce blog. Ainsi, chacun pourra apporter ses observations en vue de la lettre finale que vous pourrez par la suite envoyer directement au promoteur.

      1. Bonsoir

        Je suis entièrement d’accord.

        Je vous laisse le soin de créer un espace privé. Je n’ai aucune compétence en la matière.

        Cordialement.

  17. Bonsoir,
    Nous venons de lire les différents échanges et nous souhaitons nous aussi nous associer !
    Bonne soirée

  18. Bonjour,
    Nous envisageons aussi d’envoyer une lettre au promotteur. En voyant ces échanges, nous souhaitons aussi participer à cette démarche.
    Cordialement.

    1. Bonjour

      Merci de vous connecter au groupe de discussion privé réservé aux propriétaires où un projet de lettre au promoteur a été mis à disposition.

      Cordialement

Laisser un commentaire

