La fameuse réunion d’information Bouygues Immobilier du 03/11/2015

Réunion organisée par BI à Ivry-sur-Seine qui a duré près de 4 heures.

Passé le service d’ordre (vigils) et après avoir présenté mon invitation, je me retrouve dans une salle bien remplie. Le sujet semble intéresser.

Je ne ferai pas un compte rendu détaillé de cette soirée, voici juste ce que j’en retiens.

Parmi les présents :

  • Franck Hélary – Directeur Général Logement IdF de BI ( Franck Hélary – http://bit.ly/1Ry5rzx)
  • Pierre-Emmanuel Arnal – Directeur de l’Agence 94 de BI
  • Céline Sarrazin Haegeli – Directrice de la relation clients au sein de la DG Logement France de BI
  • Stéphane Fabrice – Directeur des Opérations – Programmes Immobiliers Résidentiels
  • Frédéric Lebard – Architecte DPLG – Studio AFL
  • Un représentant de la SADEV

Après un discours d’introduction plutôt succinct de M. Hélary, le jeu des questions/réponses a pu commencer :

  • Attestations de retard

Bouygues peut justifier du retard et est donc couvert contractuellement. Refus catégorique de nous fournir les pièces en séance. On nous indique juste que plus de 150 jours d’intempérie pourraient être décomptés contractuellement, mais que Bouygues n’a pas souhaité le faire.

  • Nouveau planning prévisionnel

Un nouveau planning est présenté et confirme les livraisons entre le 7 et le 18 décembre 2015. Sous réserve intervention ERDF qui est vraiment au cœur des problèmes de Bouygues à ce jour.

  • Logements Duflot

M. Hélary promet que BI assumera le différentiel fiscal si la deadline du 20 décembre 2015 n’était pas respectée.

  • Dédommagement

M. Hélary concède du bout des lèvres la possibilité d’un dédommagement couvrant les intérêts intercalaires pour un retard de 7 jours (= délai entre la dernière promesse de livraison (au plus tard 30/11/2015) et la nouvelle (au plutôt 07/12/2015)).

M. Hilary promet que chaque copropriétaire sera contacté individuellement afin d’étudier chaque situation personnelle, et ceci dès le 4 novembre 2015. Une rencontre avec BI pourra être organisée individuellement.

Les copropriétaires doivent fournir tous les justificatifs de coûts supplémentaires. Si quelqu’un peut m’indiquer le formulaire à fournir pour le préjudice moral, je suis preneur.

  • Trêve des confiseurs

M. Hélary indique que cela n’existe pas. Des ouvriers seront d’ailleurs présents sur le chantier durant la période de livraison afin de corriger les petits problèmes qui pourraient survenir.

  • Consignation des 5% lors de la livraison

M. Hélary indique qu’il n’est pas possible de consigner les 5% chez le notaire car il n’y a aucune malfaçon. Je prends cela plutôt comme une menace de sa part. En effet, c’est le seul levier fort dont nous disposons pour négocier avec Bouygues. Personnellement, je n’hésiterai pas à l’utiliser si je le juge nécessaire.

  • Problème des évacuations d’eau

M. Hélary jure qu’il n’y a aucun problème, il ne s’agit pas de gouttière mais simplement de trop plein. Tout a été réalisé dans les règles de l’art et dans le respect des textes de loi. L’architecte du projet me propose de le rencontrer dans ses locaux afin de me montrer les plans pour que je puisse constater qu’il n’y a aucun problème. Nous échangeons nos numéros dans ce sens.

M. Hélary nous promet, je cite, « qu’à chaque fois que quelque chose de confortable pourra être fait, cela sera fait ». J’en prends bien note.

  • Syndics

Les propositions des syndics sont incohérentes sur certains aspects mais Bouygues se justifie en signalant que les offres sont sous la responsabilité des sociétés de syndics. Bouygues ne souhaite pas s’engager plus car on pourrait lui reprocher un manque d’indépendance.

  • Déménagements

Comme beaucoup d’emménagements vont avoir lieu en même temps, M. Hélary craint une saturation de la rue Molière et de l’accès pompier. Il veut donc trouver des gros bras pour nous aider à transporter nos affaires.

  • Architecte

Il s’est agacé que l’on a sous-entende qu’il est à la botte de BI, alors que nous avions simplement mis en doute son indépendance vis-à-vis de BI. Du coup il a proposé de nous mettre à disposition les comptes rendus de chantier pour justifier de sa bonne foi. Ce qui n’a pas été du goût de M. Hélary. Je doute donc qu’il respecte sa promesse.

Les justificatifs de retard :

Ils ne nous ont été fournis qu’à l’issue de la présentation et maintenant je comprends mieux pourquoi : il s’agit simplement de 2 attestations (intempérie et décalage intervention ERDF) rédigées par … PROJETBAT, la société en charge de la réalisation du projet. C’est facile de s’excuser soi-même. Ces documents n’ont aucune valeur !

Ce que je retiens :

  • M. Hélary reconnait qu’il y a eu des problèmes de communication, mais rien de bien grave
  • Pas la peine d’espérer un dédommagement, Bouygues ne prend pas ses responsabilités et se cache derrière le contrat de vente
  • Nous somme en 2015, à l’heure des réseaux sociaux et des outils collaboratifs, et Bouygues ne joue toujours pas le jeu de la transparence
  • Aucun engagement sur les dates de livraison, nous sommes donc toujours dans l’impossibilité d’organiser notre arrivée (réservation déménageur, location camionnette, inscription des enfants à l’école ou à la crèche, définir une date de sortie de nos appartements actuels, renégociation des prêts, etc.)
  • Les intervenants Bouygues Immobilier ont été très surpris de se trouver face un groupe de copropriétaires très organisé et très bien informé. On a bien remarqué qu’ils ne s’attendaient pas à cela. Bienvenue en 2015 😉

 

Je remercie M. Hélary de s’être déplacé et de s’être engagé personnellement pour tenter de nous donner des explications. Le jeu n’a pas été simple pour lui. Les discussions ont été plutôt houleuses. Je reste tout de même sur ma faim : la forme du discours de Bouygues a évolué, pas le fond.

Je prends bien note de proposition de M. Hélary de venir nous voir dans quelques mois lors du pot des nouveaux copropriétaires.

 

Et je remercie surtout tous les copropriétaires qui se sont mobilisés et engagés très fortement ces dernières semaines pour faire bouger les choses. Sans eux cette réunion n’aurait pas eu lieu. La mobilisation continue. Merci beaucoup !

Publicités

4 réflexions sur “La fameuse réunion d’information Bouygues Immobilier du 03/11/2015

  1. La soirée a été longue et le dialogue était parfois stérile. Ce compte-rendu se concentre sur les faits ayant vraiment avancé lors de cette réunion.

    Merci.

  2. Merci pour cet article. Il est très clair et montre le peu d’empressement de BI à solutionner les difficultés rencontrées par les futurs copropriétaires.

    Cordialement.

  3. Merci pour ce résumé, BI à encore (c’est devenue une habitude) mis la faute sur les intempéries, sur ERDF, sur le recours contre le projet …., mais en regardant ce qui se passe autour de notre projet on trouve les projets:

    Lumen (cogedim), 133 logements et 57 places de parking, Date de démarrage des travaux : 4e trimestre 2013, Date de livraison prévisionnelle : 4e trimestre 2015 (visite de pre-livraison effectué en septembre 2015, livraison à partir de la semaine prochaine)

    Le 96 ( ICADE), 59 logements et 40 places de parking, Date de démarrage des travaux : 4e trimestre 2013, Date de livraison prévisionnelle : 2e trimestre 2015 (déjà livré).

    Donc deux projets du programme Ivry confluence juste à coté de notre résidence ont été réalisé sans retard due aux intempéries et sans problème avec ERDF. Je crains que la rue Molière se trouve sur une autre planète vue que visiblement un peu plus loin le temps été plus clément ces deux dernières années !!!! et vue qu’à priori je suis quasiment sûr que nous partageons la même planète que les autres projets, je pense plutôt que BI nous cache la vrai raison du retard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s